Le nombre de recherches qui n’aboutissent vers aucun clic approche les 60 % en Europe (59,7%) et aux États-Unis (58,5 %). Rand Fishkin rappelle que plusieurs explications peuvent être apportées à ce phénomène : satisfaction de l’internaute qui trouve sa réponse dans les titres ou featured snippets, frustration, modification de la recherche pour parvenir à de meilleurs résultats (c’est le cas pour plus de 20 % des recherches), etc. Par ailleurs, l’entrepreneur estime que cette part de recherches sans clic est probablement sous-évaluée.
Il est presque certain que le problème de la “recherche sans clic” est sous-estimé, car ces données ne tiennent pas compte de l’utilisation des recherches à réponse vocale effectuées par l’intermédiaire de Google Assistant, ni des recherches effectuées dans l’application de recherche mobile de Google.
Une autre différence notable concerne le nombre de clics vers le web ouvert, c’est-à-dire vers les sites accessibles sans nécessité de créer un compte ou de souscrire à un abonnement. Ce nombre est plus élevé en Europe, avec 374 clics sur 1 000, comparé aux États-Unis où il est de 360 clics sur 1 000. Une tendance que Rand Fishkin attribue au DMA.